top of page

Il est ce qui se produit. Apparition. Fait. Univers. Modification. Phénomène. Représentation. Parfois il n’est pas.

Incompréhensible. Indescriptible. Inutile aussi peut-être. Enfin, de ce genre de chose dont on a besoin sans s’en rendre compte. On l’observe, on l’appréhende. On a peur d’être ridicule, d’être bête. Mais on finit par oser. Tant pis. On se jette. On entre en contact. Moment suspendu. Ponctuel. Ephémère. Il finit par disparaître. Instant de rire, pleur, joie, colère, détente, surprise, folie, admiration, étonnement, amusement, réflexion, magie. Les choses deviennent, selon l’histoire, les anecdotes et les souvenirs qui les entourent. Un moment qui nous appartient. Une micro-pause où tout s’efface. Et l’on bascule.

Anodin ou exceptionnel, il nous transporte dans une autre temporalité, un autre espace. Il peut prendre tant d’aspects différents. Manifestation polymorphe. Créé à partir de matières physiques comme intangibles. Il est matériau, avec une identité propre. Laquelle ? Il ne se fige pas, n’acquiert jamais de forme véritablement finie. Il n’existe que par le métissage de trois éléments, ici et maintenant : un contenant, un contenu et une présence. Un fond, une forme et une assistance. De leur rencontre, apparait sens, signification, émotion. Imprévu. L’expérience ne sera jamais la même. Bien qu’infiniment répétée, elle ne sera jamais vécue ni ressentie de manière identique. Et libre à chacun de se l’approprier. De s’y plonger comme il l’entend. Il cristallise. Il est substance. Consistance. Volume. Populaire.

Par sa diversité, il est universel. Nous avons tous un souvenir d’une de ses déclinaisons. Il est jeu. Surface. Matière. Contenant. Bulle. Signal. Tentative. Rebond. Trajectoire.

Il est instant. Moment suspendu. Flottement. Ici, maintenant, il prend tout son sens. Ponctuel. Infiniment court. Mais intense. Coup d’envoi d’une émotion. Hasard et imprévus qui l’entourent, le composent et le façonnent sont sources de significations et d’émotions propres à chacun d’entre nous. Créativité de l’agir. Action de créer. Le sentiment qu’une pensée peut nous faire voyager. Nous amuser. Nous animer. Un temps où nous entrons en résonance avec l’espace, l’objet, la situation. Un temps présent. Un temps qui est plaisir. Qui est évasion. On dit qu’il y a un temps pour tout. Et pour tout, il nous fait défaut, nous échappe. Et si on s’envolait avec lui ? Alors on pourrait suivre son histoire. Suivre aussi la nôtre.

CLARA SEGUY

Designer d'événements

  • LinkedIn Basic Black
4.jpg
bottom of page