top of page

2019

GEOMORPHO

Installation commémorative

En collaboration avec Marie-Sophie Bergeron et Sacha Buliard.

Proposition d'installation à l'occasion des 50 ans de l'UQAM.

Comment créer un espace propice au rêve uqamien ?

Fondée à la fin des années 60, l’UQAM est créée dans l’optique de réformer le système d’éducation, de démocratiser l’accès au savoir et de
célébrer la francophonie. Engagée et revendicatrice, l’université devient un espace pour imaginer ce que serait la société de demain. D’ailleurs, ces caractéristiques bien connues de l’université se sont manifestées depuis sa fondation et ont continuées de ponctuer son histoire, via les nombreuses grèves, expressions et les prises de paroles qu’elle a fait naître. Or, si la grève désigne la manifestation en vue d’appuyer ses revendications, elle est aussi un autre terme pour définir la plage; une géomorphologie évoluant avec son environnement. Mais aussi un lieu de réflexion où l’imaginaire de chacun s’exerce en toute liberté. La permission de rêver. La dualité inscrite dans la signification du mot grève est ici le point de départ du développement conceptuel du projet. Ainsi, s’inspirant des éléments physiques d’une plage, Géomorpho, dessine un espace utopique de contemplation. Le visiteur bascule dans l’expression ‘’sous les pavés, la plage’’, invité à prendre position tout en se laissant guider par son imagination.

publication 7.jpg
publication 8.jpg
Sous_les_pavés.jpg
publication 13.jpg
publication 17.jpg
Plan et élévation géomorpho.jpg

Cette installation extérieure célèbre l’identité politique de l’UQAM en y évoquant un univers mentalement opposé, la plage, mais pourtant lié par les mots. Géomorpho propose un renversement étymologique afin d’ouvrir le champs des possibles, des contemplations et des rêves que l’institution universitaire offre à ses étudiants.

Dispositif aérien

L’installation aérienne dessine une géomorphologie renversée au-dessus du spectateur. Constituée de textile, elle capte les comportements du vent afin d’obtenir une topographie en mouvement perpétuel. Un espace utopique s’ouvre sous la plage, l’évoque sans l’illustrer.

publication 16.jpg
Mobilier_géomorpho.jpg

Un paysage sablonneux se présente aux visiteurs et les invitent à prendre position sous l’installation aérienne pour mieux la contempler. La famille d’assises suggère une position allongée qui n’est pas sans rappeler notre manière d’occuper l’espace à la plage. Deux matières se mêlent, les strates de bois qui forme le plancher et le sable figé, qui modèle les transats topographiques et offrent des courbes avenantes au visiteur et de lui offrir une expérience tactile.

Perspective_géomorpho.jpg

Perspective atmosphérique

publication 18.jpg
Plan_implantation_géomorpho.jpg

Plan d'implantation

Dispositif au sol

bottom of page