top of page

2019

OPERAIO

Design urbain

En collaboration avec Mélanie Watrin et Doha Yaquot, sous l'enseignement d'Adrien Rovero.

Instagram : @operaio_project

Exploration de la place et de l'influence de la musique dans l'espace de la ville de Montréal. Quelles solutions le design peut-il apporter ?

A ses débuts, l’opéra était chanté par les ouvriers italiens. Trop souvent considéré comme un art inaccessible, il fait aujourd’hui face à une nécessité d’ouverture sur de nouveaux publics. Operaio propose une mise en musique sur une scénographie déjà existante, celle du chantier ; il ne s’agit plus d’amener le public à l’opéra mais de faire venir ce dernier vers le spectateur.

Proche du micro-théâtre, ce dispositif hybride de représentations, offre aux passants une proximité inédite avec un chanteur lyrique, à la frontière entre espace public et chantier.

Adaptable à divers lieu, la performance allie représentation du chanteur, mouvement des ouvriers et flux des passants. Operaio contribue à la démocratisation du chant lyrique tout en reconsidérant positivement l’espace du chantier.

L’air_des_bijoux.jpg

Acte 1

La chanteuse soprano Emilie Versailles performe Le duo des fleurs, extrait de Lakmé, un opéra de Léo Delibes, sur le chantier de l’ancien édifice occupé par l’Office National du Film à Montréal.

La construction s’anime sous un air lyrique...

Acte 2

Mise en musique continue sur une scénographie de chantier : scannez la playlist, installez vous et observez le ballet mécanique. Quand une musicalité lyrique accompagne le rythme des travaux et les mouvements des machines de construction...

Vue 3D.jpg

Nous proposons de rapprocher deux mondes opposés afin d’offrir au public une atmosphère atypique à travers des moments d’étonnements et de (re)découverte de ces derniers.

D’une part, l’Opéra, traditionnellement associé à un public élitiste, qui souffre aujourd’hui de cette barrière économique et psychologique freinant l’attrait d’un public plus large.

D’autre part, Montréal, une ville de travaux qui sont chaque jour source de nombreux mécontentements auprès des habitants.

La problématique est donc double : démocratiser l’opéra et porter un regard nouveau sur l’espace de chantier.

Façade.jpg
Vue_haut_retouchée.jpg

Façade [en mm]

Plan.jpg

Plan [en mm]

Seguy_Clara_Vue du chantier.jpg

Crédits vidéo :

Production, captation vidéo et montage : Operaio

Scénario et réalisation : Nathalie Michaux

Vidéaste : Béatrice Viens Côté

Utilisatrice acte 1 : Nathalie Michaux et Béatrice Viens Côté

Utilisatrice acte 2 : Fatima Gabriela Salazar Gomez

bottom of page