top of page

2019

UNIVERS PARALLELE

Installations pour Nuit Blanche Montréal, Festival des Lumières

En collaboration avec l'ensemble de la cohorte 2018-2019 du DESS en Design d'événements.

Univers Parallèle est une installation extérieure répondant aux problématiques des paysages urbains nocturnes tout en composant avec les caractéristiques spécifiques d’un festival d’une nuit dans des conditions hivernales extrêmes ; Nuit Blanche Montréal se déroulant chaque année au début du mois de mars. Le temps de cette nuit spéciale, Univers Parallèle révèle un monde éphémère aux visiteurs, dévoilant formes et fréquences habituellement inaccessibles à la conscience humaine. L’événement permet l’apparition de plusieurs paysages d’un monde évoluant en parallèle du notre, manifestations d’une civilisation dans un autre espace-temps. Ainsi, ces installations éphémères nous invitent à nous questionner sur ce qui constitue notre environnement proche.

Comment un paysage lumineux peut-il redessiner notre environnement quotidien et redéfinir la manière dont nous l’interprétons ?
Séparé en trois secteurs, le visiteur est invité à devenir un archéologue du futur et à (re)découvrir son propre monde.
Quand la nuit révèle une autre dimension.

Plan_Univers_Parallèle.jpg

Plan atmosphérique du site

Secteur 1

Muni d’une black light, le spectateur explore la cours de l’école de design, espace singulier dans lequel les formes et matériaux industriels sont, le temps d’une nuit, recouverts de scotch UV. Les pictogrammes du futur dessinent un langage seulement visible grâce à l’utilisation d’une source lumineuse spécifique dans ce lieu particulier. Notre société, composée par l’architecture et les aires urbaines, comporte-t-elle des significations invisibles ? Comment un édifice statique peut-il être lu et compris de différentes manières selon le moment ?

Secteur 2

De micro-échos apparaissent au visiteur depuis le jardin Sanguinet, l’invitant à prêter attention à la place du son dans nos villes nocturnes. Les sons emplissent nos espaces, particulièrement lors de la Nuit Blanche à Montréal. Ainsi, le dispositif sonore accroché aux arbres offre aux spectateurs un espace spécifique dans lequel, seul ou par deux, ces derniers peuvent se focaliser sur l’écoute d’une seule et unique source sonore. Un micro-espace est donc créé afin de proposer un moment éphémère d’introspection dans l’effervescence de la nuit.

Secteur 3

Révélant des images d’archives, ce monolithe semble être une machine de surveillance ayant secrètement observé et enregistré notre société. Des éléments visuels de l’univers parallèle et de notre monde s’entremêlent, créant de nouvelles archives de cette nuit particulière. Conçu comme un objet interactif, ces projections d’images nourrissent aussi une réflexion sur le rôle et la place qu’occupe la surveillance dans notre société actuelle.

Crédits vidéo et photos : Giacomo Ferron

bottom of page